Régime keto : mon avis et les alternatives

regime keto 1

Le régime cétogène est un mode d’alimentation pauvre en glucides et riche en graisses, utilisé depuis les années 1920 pour traiter des maladies comme l’épilepsie et le diabète. Il est récemment devenu plus connu sous l’impulsion du mouvement céto, un mode de vie visant à atteindre la cétose, l’état métabolique naturel de l’organisme qui consiste à brûler soi-même ses graisses, on devient son propre combustible.

Suivre le mouvement céto est un vrai défi pour la ténacité, je te montrerai comment par ma Méthode « Meta-Morph-Ose », j’ai rendu la perte de poids plus facile et plus agréable, ça te donnera un comparatif.

Dans cet article de blog, je te parle du régime keto, de ses avantages, mais aussi de ses inconvénients, et je te donne mon avis ainsi que des conseils alternatifs pour rendre ta perte de poids moins douloureuse et plus en accord avec toi-même.

Table des matières

Qu’est-ce que le régime Keto ?

Le régime cétogène est un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en glucides devenu populaire ces dernières années, mais dangereux. Le régime dit “céto” cherche à induire la cétose, un état métabolique dans lequel le corps brûle les graisses pour se nourrir. Il consiste à réduire considérablement l’apport en glucides (pâtes, riz, pain, pomme de terre) et à le remplacer par des graisses en très petites quantités, concept très compliqué pour les gourmands de la variété. Cette réduction des glucides met le corps dans un état métabolique appelé cétose, ce qui induit au corps une souffrance et augmente la production de cortisol, lui-même qui empoisonne tes organes suite au stress que la cétose provoque.

Il est vrai, que lorsqu’il est en cétose, ton corps brûle plus vite les graisses. Le régime cétonique fait perdre du poids rapidement tout en te sentant rassasié, mais loin à long terme d’être efficace et satisfaisant. 

Car dès que l’on arrête ce type d’alimentation, le processus s’arrête et on reprend aussi vite du poids, car le corps recherche toujours à reprendre ce qu’on lui a fait perdre, dès lors que l’on ne la pas pris en considération dans son entièreté 

Il existe plusieurs versions différentes du régime céto, mais globalement l’objectif est de réduire ta consommation de glucides à 20-50 grammes par jour, le but est au final de ne plus en manger, et de remplacer ces glucides par des graisses dites saines. 

De nombreux adeptes du régime céto choisissent de se concentrer sur la consommation d’aliments naturels et complets, tels que les viandes nourries à l’herbe, les fruits sauvages, les légumes et des graisses dites saines comme les avocats 260Kcal 1/2, les noix 780 Kcal/ 100g et les graines souvent plus de 600 Kcal…Donc la quantité doit rester réduite pour rester dans ton pondérostat  et c’est souvent ce qui est le plus difficile. 

Le changement d’habitude prendra effet au bout de 60 jours, mais la notion de plaisir s’effiloche avec le temps.

Et au final dès que le poids est atteint, on a qu’une seule hâte, revenir à nos références, le Régimes Keto est une mise en place à vie, j’imagine que tu es comme moi, tu préfères largement te nourrir stratégiquement, varié suivant tes propres choix et sans restriction définitive.

Suivre un régime céto est difficile surtout à long terme. 

Avec ma Méthode « Meta-Morph-Ose » tu peux démarrer en créant ton propre programme de repas avec tes recettes adaptées à ton Pondérostat et qui correspondent à tes goûts et à ton mode de vie, c’est un peu plus complexe avec le régime cétonique

Surtout il est important de compléter ce régime cétogène avec des vitamines et des minéraux pour t’assurer de rester en pleine forme, car il épuise ton organisme et lui apporte des carences, et oui !! Il modifie l’équilibre de ton corps et de son bien-être, ce qui joue en suivant sur ton moral et la relation avec les autres.

regime keto 2

Quelles sont les sources de protéines recommandées pour un régime Keto ?

Les meilleures sources de protéines adaptées au régime céto sont les viandes nourries à l’herbe comme le bœuf, l’agneau et la volaille, les poissons gras comme le saumon, le maquereau et les sardines, les œufs, les noix et les fruits secs et les beurres de noix. 

Ces protéines sont très caloriques et sont un élément important du régime céto, car elles contribuent à la sensation de satiété et fournissent à l’organisme les acides aminés essentiels. 

Il est important de compléter ton régime céto par une variété de sources de protéines adaptées au céto pour t’assurer que tu obtiennes les acides aminés essentiels dont ton corps a besoin pour une santé optimale, 

Ce qui est assez compliqué et redondant. On oublie la pizza, les Burgers, les raclettes à vie.

Il faut être très obsessionnel et pointilleux pour y arriver …

Ne pas suivre les règles strictes du régime cétogène pourrait faire un dérèglement et entraîner des carences en nutriments, de la fatigue et d’autres risques potentiels pour ta santé.

Si tu veux des tips en la matière, abonne-toi à ma chaîne Youtube, je te montre concrètement mes astuces pour faire ses courses, cuisiner et s’alimenter sans créer de frustrations ! Clique ici :

Quelles sont les sources de graisses recommandées pour un régime Keto ?

Les graisses sont un élément essentiel du régime céto, mais pas n’importe lesquelles on oublie la mayonnaise, le fromage, le beurre laitier..

Les graisses préconisées par ce régime Keto doivent représenter un pourcentage important de l’ensemble de tes calories quotidiennes, mais à manger en petites quantités car très caloriques. 

Les sources de graisses pour le régime céto sont les graisses saines non transformées, telles que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat, les noix, les beurres de noix et les graines, et bien choisir continuellement des graisses adaptées au régime cétonique, telles que l’huile TCM, le ghee et l’huile d’avocat, utilisées le plus souvent dans le cadre du régime cétonique.

Les graisses doivent être consommées en quantités modérées à une hauteur de 100 g maximum par jour.  pour aider à alimenter le régime céto et fournissent de l’énergie à l’organisme. Mais à savoir, quand même, que de base, le corps à besoin de 100 Kcal maximum par jour de graisse pour fonctionner correctement.

Oui ! utiliser ces graisses, c’est très bon pour la santé, mais il n’y a rien d’exceptionnel, ça c’est une base pour son bien-être.

C’est plutôt la quantité qui me dérange et le dérèglement du corps que ce régime céto amène.

Je préfère utiliser de la crème fraîche que le beurre de noix car 7x moins calorique avec un plaisir gustatif plus intense, bien sûr cela dépend de chacun et dans ma méthode « Meta-Morph-Ose » tu es libre de tes choix.

Je trouve beaucoup trop compliqué de s’astreindre à ces seules graisses qui, même si elles sont bénéfiques, nous enferment dans la restriction. 

Prendre conscience des choses bonnes pour nous et l’adapter à sa vie au quotidien, sans frustration, aura plus de résultat à long terme.

Et puis ça veut dire aussi que tous vos amis, la famille devra toujours s’adapter à votre mode d’alimentation, ça fait un peu dictatorial !

Est-il nécessaire de compter les calories et les macros lorsque l’on suit un régime Keto ?

Compter les calories et les macro-nutriments peut t’aider à atteindre la cétose plus rapidement et à rester sur la bonne voie avec ton régime céto. 

Effectivement c’est un peu une obligation pour rester dans le curseur de ton Pondérostat, ton organisme est fait pour fonctionner dans un intervalle de calories, le but est de surtout se connaître pour ne pas avoir à compter constamment.

Effectivement , avec le régime cétonique  il n’est pas nécessaire de compter chaque calorie ou macro-nutriment mais pour cela tu dois être aguerri à sentir la limite calorique de ton corps, si tu manges les bons aliments dans les proportions basses que tu maîtrises, tu devrais être en mesure d’atteindre la cétose et la maintenir. 

En fin de compte, la clé du maintien de la cétose est dans la consommation modérée d’aliments favorables à la cétose, mais cela provoque un stress, dû à la restriction et un non-respect de ses émotions, on reste ici sur du techniquement poussée, mais on ne prends absolument pas en compte les aléas, les envies, les moments difficiles et la gourmandise.

Quels sont les avantages et inconvénients du régime Keto ?

Un mode de vie cétogène est censé apporter une meilleure clarté mentale et des performances physiques accrues, mais il est important de bien comprendre ce régime particulier avant de s’y mettre.

La recherche soumet l’idée que le régime céto, comme toutes les méthodes d’amaigrissement, est une méthode de régimes bénéfiques pour la perte de poids, la gestion du diabète et la santé cardiaque.

En outre, certains pensent que le régime céto améliore les fonctions cognitives, réduit l’inflammation dans le corps et augmente le niveau d’énergie, mais rien de probant à ce jour qui permet de l’affirmer.

Les personnes suivant un régime cétonique peuvent également sentir une plus grande satiété et un meilleur contrôle de la glycémie. La cétose réduit le risque de certains types de cancer et pourrait même ralentir le processus de vieillissement.

Là aussi, il faut bien comprendre que toute perte de poids maîtrisée amènera aux mêmes possibilités. L’obésité est par elle seule le déclencheurs de 13 cancers, de problèmes cardiovasculaires, de problèmes articulaires, de diabète, de dérèglements thyroïdiens et fait 356 morts par heure.

Le régime cétonique n’est toutefois pas une solution universelle, c’est un régime qui exige de l’assiduité, de la planification et de la préparation pour réussir.

Le régime céto a aussi beaucoup d’inconvénients et des risques potentiels. Des études ont montré que les personnes suivant un régime céto peuvent présenter un risque accru de carences en nutriments, de calculs rénaux, de déséquilibres électrolytiques, de faible densité osseuse et d’hypercholestérolémie.

En plus, le régime céto a pu créer chez certaines personnes de la constipation, de la mauvaise haleine et des maux de tête.

Outre les risques potentiels pour la santé, les personnes suivant un régime céto peuvent avoir du mal à respecter les restrictions alimentaires et les changements de mode de vie requis.

Cela peut signifier compter constamment les glucides, préparer chaque jour des repas adaptés au régime céto et adhérer à un régime d’exercice strict.

Pour certaines personnes, ces difficultés peuvent conduire à la frustration et à l’abandon du régime avec un effet boomerang néfaste pour le corps comme pour le moral.

Conclusion

En conclusion, suivre un régime céto est contre-indiqué pour une perte de poids définitives, et surtout pour les personnes en obésités ( plus de 17 kg de poids à perdre), il n’a rien d’efficace à long terme sur la perdre du poids , même si l’idée est d’améliorer sa santé globale, on peut tout à fait le faire sans autant de restriction et avec une bonne stratégie et une compréhension de soi-même. 

Il est important de comprendre les risques potentiels associés au régime cétonique, de bien réfléchir et voir son médecin avant de le commencer. La difficulté est au quotidien, car il est très difficile de se familiariser avec les aliments et les compléments alimentaires favorables à la cétose, car aucun écart n’est admis et il faut être très rigoureux pour obtenir tous les nutriments essentiels dont ton organisme a besoin. 

Enfin, bien que le comptage des calories et des macros ne soit pas nécessaire pour les personnes suivant un régime cétonique, il peut être bénéfique pour ceux qui essaient d’atteindre des objectifs de santé spécifiques. 

Mais sans vrai compréhension de soi, on en revient toujours au même « à la reprise de poids » en quelques mois, car il n’y a pas eu de mise en place personnel, juste le suivi militariste d’un procédé, même si bénéfique sur quelques points, ne résout absolument pas le problème de base, qui est: de se comprendre .

En fin de compte, la clé du maintien de la cétose réside dans la consommation modérée d’aliments favorables à la cétose et dans le suivi d’un régime céto équilibré avec beaucoup de graisses, de protéines et de glucides sains, mais tu peux le faire d’une manière plus simple, avec moins de pression. Ce régime cétonique inflige un stress, pour avoir des résultats, tu n’as pas le droit aux écarts, et pourtant, la vie est faite d’imprévus, Dans la méthode Meta-Morph-Ose, tu vas effectivement avoir des similitudes avec la méthode Ceto, sans les inconvénients, sans les restrictions et surtout en étant maître de toi-même et de tes envies du moment.

Le présent article a été rédigé à des fins d’information uniquement et ne constitue pas un avis médical. Consulte toujours ton médecin avant de te lancer dans un régime.

Réserve ton guide offert "Comment démarrer mon programme ?"

photo laure livre

Pour réserver ton guide offert, il suffit d’entrer tes coordonnées ici et de surveiller ta boite mail (pense aux spams)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserve ton guide offert "Comment démarrer mon programme ?"

photo laure livre

Pour réserver ton guide offert, il suffit d’entrer tes coordonnées ici et de surveiller ta boite mail (pense aux spams)