Qu’est-ce que l’obésité morbide ?

obesite morbide photo 1
L’obésité morbide est une prise de poids sévère et dangereuse dans la haute phase de l’échelle du poids,  L’obésité qui est la phase mortelle de la prise de poids, se divise en 3 segments : 

  • l’obésité (le niveau 1) 
  • l’obésité sévère (le niveau 2) 
  • l’obésité morbide (le niveau 3)

Quel que soit le niveau, l’obésité entraîne des problèmes de santé graves et mortels.

Dès qu’une personne est dans l’un de ces niveaux, c’est comme si elle s’empoisonnait tous les matins en attendant que son cœur lâche.

L’obésité morbide se caractérise par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40. L’IMC est une mesure de la proportion de masse grasse dans le corps et se calcule en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres.

Pour le faire simple, c’est comme si que l’on aplatissait un corps sur une plaque de 1 mètre sur 1 mètre, l’épaisseur fera le niveau, si il est trop élevé, cela indiquera le niveau auquel le corps est confronté pour gérer ce poids.

(tu peux calculer ton IMC ici).

Table des matières

A partir de quand est-on en obésité morbide ?

Pour simplifier la mise en place d’intervalle, je l’ai divisé en 3 phases de poids, que l’on ajoute à sa taille (en gardant uniquement les cm) :

  • La phase 1 : L’obésité avérée se situe à partir de 17 kg par rapport à sa taille jusqu’à 31 kg
  • La phase 2 : L’obésité sévère se situe entre 31 et 41 Kg par rapport à sa taille
  • La phase 3 : L’obésité morbide se situe au-delà de 41 kg par rapport à sa taille

Voici comment faire le calcul pour une personne mesurant 1,70 m :

170 cm = 70 + 17 Kg = 87, à 87 kg cette personne sera donc en obésité, l’obésité morbide sera un palier atteint à 70 + 41 = 111 kg

Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte, c’est « le tour de taille ».

L’obésité est avérée seulement si le tour de taille est au dessus de 80 cm pour un homme et 90 cm pour une femme, des personnes de musculature importante peuvent effectivement avoir une IMC élevé mais ne pas être en obésité.

L’obésité morbide peut entraîner des complications telles que :

  • Des problèmes cardiaques et vasculaires, tels que l’hypertension artérielle et l’athérosclérose
  • Des problèmes respiratoires, tels que l’apnée du sommeil et l’asthme
  • Des problèmes articulaires, tels que l’arthrite et les douleurs au dos
  • Des maladies de peaux
  • Des problèmes de diabète de type 2
  • Des troubles de la thyroïde 
  • Un risque accru de cancer

Si tu es concerné.e, il est important d’en prendre conscience pour gérer ton obésité morbide afin de réduire les risques pour ta santé. Une gestion drastique de ton alimentation et une activité physique ne sont  pas obligatoirement nécessaires, je t’encourage à aller consulter ton médecin et d’être accompagné.e pour obtenir des conseils et un soutien. 

Dans certains cas, la chirurgie de l’obésité, telle que la gastrectomie ou la sleeve gastrectomie, est proposée, mais apporte rarement le résultat d’une perte de poids définitive.

Dans cet article, je te donne des conseils importants pour t’aider.

N’hésite pas à me contacter pour en savoir plus sur la méthode qui m’a permis de ne plus reprendre de poids et me sortir de l’obésité.

obesite morbide photo 2

Les causes de l’obésité morbide

Des facteurs génétiques

La recherche a montré que certains facteurs génétiques augmentent notre probabilité de développer un surpoids ou une obésité importants. On a également remarqué, qu’ils sont aussi dû à la façon dont les parents nourrissent leurs enfants, le facteur génétique n’est pas que la seule cause, c’est aussi malheureusement dû à un manque de nourriture saine. 

Beaucoup de parents donnent trop vite (avant l’âge de 7 ans)  à leurs enfants des repas à base de friture, de sucre ou de sucrerie,et c’est un facteur aggravant qui se met en place une fois l’enfant adulte.

Quand on a ces facteurs génétiques, il est vrai que l’amaigrissement peut être un peu plus long, il reste néanmoins complètement possible, par contre être accompagné pour garder sa motivation est vraiment conseillé.

Des facteurs environnementaux

Il existe de plus en plus de preuves que certaines influences environnementales sont étroitement liées à l’obésité morbide. 

En effet, nos modes de vie plus sédentaires seraient liés à des niveaux d’obésité à grande échelle, dû dans le même temps, à une plus grande ingestion de nourriture.

Des facteurs comportementaux

Ces dernières années, les chercheurs ont cherché à mieux comprendre l’influence considérable du comportement sur la prise de poids et les risques qui y sont associés. 

Les choix alimentaires et le niveau d’activité physique notamment affectent la gestion de ton poids à long terme et tes résultats de santé en général.

Le comportement joue donc un rôle important dans le développement de l’obésité morbide. Mais comment changer ?

Si tu veux des tips en la matière, abonne-toi à ma chaîne Youtube, je te montre concrètement mes astuces pour faire ses courses, cuisiner et s’alimenter sans créer de frustrations ! Clique ici :

Les conséquences de l’obésité morbide

Risques pour la santé

L’obésité morbide est associée à une série de risques pour la santé, allant d’un risque accru de maladies cardiaques à une inflammation chronique. 

13 cancers peuvent se déclencher à cause de l’obésité.

Le sais-tu ? l’obésité c’est aussi 356 morts/heure !

Impact sur la qualité de vie

Peu de gens réalisent que les maladies comorbides, la stigmatisation, le handicap physique et les problèmes de santé mentale ou la gestion de souffrances vécues  durant l’enfance ont tout autant d’impact sur la qualité de vie que le poids corporel réel. 

Comment traiter l’obésité morbide ?

Traitement médical

Les traitements médicaux doivent être absolument mis en place, en association avec des changements de mode de vie, ils peuvent en effet offrir aux personnes souffrant d’obésité morbide une meilleure qualité de vie tout en les aidant à perdre leur excès de poids et à le stabiliser, mais peu probant à long terme

Traitement chirurgical

Les traitements chirurgicaux sont devenus une option utilisée pour les personnes souffrant d’obésité morbide. 

Cette approche implique certaines interventions chirurgicales telles que le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie laparoscopique, entre autres. 

Des recherches récentes suggèrent que les patients souffrant d’obésité morbide qui ont subi de telles interventions chirurgicales ont eu des pertes de poids importantes dans un temps très rapide, il a été malheureusement prouvé que sans un travail psychologique en amont ou un soutien avant et après l’intervention, la reprise est presque inévitable.

Les principes de ma méthode

La méthode que je te propose diffère de tout ce que tu auras pu lire sur les traitements de l’obésité. Il s’agit d’un accompagnement complet qui te permet de comprendre tes comportements en profondeur afin de perdre du poids sans souffrance.

Tu vas apprendre ton fonctionnement et celui de ton corps. Et ainsi prendre le contrôle de tout ton être et atteindre enfin tes objectifs sans reprendre les kilos perdus.

Le but est de te donner toutes les informations pour que tu puisses perdre ton poids à ton rythme, en accord avec toi et en connaissance de toi

Comment prévenir l’obésité morbide ?

Adopter une vie bienveillante avec soi-même 

Pour prévenir l’obésité morbide, il est essentiel d’adopter une compréhension profonde de soi-même, la gestion des plaisirs alimentaires, mettre en place sa stratégie personnelle, et de clarifier et d’aplanir ses objectifs et comment devenir la meilleure version de soi-même.

Pour parler un peu de l’alimentation, parmi les exemples d’habitudes alimentaires : se faire plaisir chaque jours, connaître l’impact de certains aliments sur son foie et la bonne combinaison des aliments entre eux.

Le sport est vraiment à éviter, je le conseille uniquement si c’est une activité qui te passionne et te donne un bien-être intense. 

Pour ma part c’est la danse qui me permet de lâcher les tensions, à chacun de voir ce qui plait, mais j’ai maigri sans faire de sport et surtout en arrêtant de me faire souffrir par le sport

Conclusion

L’obésité morbide a de graves conséquences pour la santé. Tu le sais si tu es concerné.e.

Il existe plusieurs options de traitement, facilement proposés actuellement, dans les domaines médicaux et chirurgicaux, mais qui sont à éviter le plus possible s’ ils ne sont pas accompagnés d’une aide psychologique adaptée, car ils donnent l’illusion de la facilité mais sans prendre en compte les vrais problèmes de cette obésité et ramènent le plus souvent à une reprise de poids encore plus grande.

Sortir définitivement de l’obésité morbide passe avant tout par l’adoption d’habitudes de bienveillance et de connaissance de soi dans son entièreté et d’apprendre à sortir du brouillard avec soi-même, alors si tu veux adopter de telles habitudes, suis-moi sur les réseaux sociaux ! 

Réserve ton guide offert "Comment démarrer mon programme ?"

photo laure livre

Pour réserver ton guide offert, il suffit d’entrer tes coordonnées ici et de surveiller ta boite mail (pense aux spams)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserve ton guide offert "Comment démarrer mon programme ?"

photo laure livre

Pour réserver ton guide offert, il suffit d’entrer tes coordonnées ici et de surveiller ta boite mail (pense aux spams)