Pourquoi il n’est pas bon de perdre plus de 800 gr par semaine ?

pourquoi-il-nest-pas-bon-de-perdre-plus-de-800-grammes-par-semaine
Le corps n’est pas fait pour maigrir trop vite. C’est un cosmos intérieur, avec des codes, des façons de fonctionner, qui fait qu’une perte trop importante le met en état d’urgence, et donc le fait paniquer complètement. L’état émotionnel et physique est tellement important que dès que le corps le pourra, il reprendra le poids perdu. Le corps a horreur de la perte. Il va se demander pourquoi on lui a fait perdre si vite des kilos, donc dès que possible, il va reprendre et stocker par crainte que cela recommence !

 

C’est là que beaucoup de personnes font l’erreur : vouloir maigrir trop vite n’est vraiment pas la chose à faire ! Il faut au contraire maigrir à tâtons : plus tu iras doucement (500 à 800 grammes par semaine est largement suffisant), moins tu auras tendance à reprendre. Car pour ton corps, moins de 800 grammes ne correspond pas à un état d’urgence. C’est comme si tu avais fait un peu plus d’activité physique que d’habitude. Comme le bouton d’urgence ne s’allume pas, le corps ne va pas s’inquiéter.

Il faut donc bien prendre en compte cet aspect. Il y a certes ton esprit, mais il y a aussi tout le cosmos autour de ton corps, de tout ce qui le constitue, les enzymes, les bactéries, qui t’aident. Si tu ne prends pas conscience de tout ce micro-cosmos en toi, tu reprendras systématiquement du poids. J’ai moi-même repris du poids après chaque régime car je voulais forcer mon corps à maigrir. Il devait maigrir, il devait être comme je me voyais dans ma tête, c’était une obligation, pas un partenariat, et c’est là la différence. Il faut un partenariat entre ton esprit et ton corps pour arriver à un objectif.

Comme tous les partenariats, cela peut prendre un peu de temps, ça ne se fait pas du jour au lendemain. D’où l’importance de prendre en compte ses besoins, ses envies, son cerveau, pour être en harmonie complète dans ton amaigrissement. Si tu essaies de maigrir sans être en harmonie, tu n’y arriveras pas. C’est comme si tu étais dans un avion avec le permis bateau, et que je te disais de piloter l’avion. Tu me dirais que tu n’es pas capable de piloter cet avion ! Eh bien c’est ce que tu fais avec ton corps.

Tu considères que si tu peux marcher, lire, réfléchir, tu as le permis pour tout le reste. Eh bien non. C’est là où on se trompe. On ne s’imagine pas qu’il y a un permis spécial pour le reste, et c’est ce que je veux t’apprendre.

Ensuite, dans la perte de poids, il est important d’avoir un équilibre alimentaire, mais aussi que le corps soit psychologiquement en équilibre. Ces 800 grammes c’est aussi une question d’équilibre psychologique. C’est un doux mélange des deux actions / réactions entre réflexion et corps. Pensées et corps, cerveau et corps. Et toutes les enzymes qui sont autour du corps. Ton corps est un univers. Ton cerveau c’est le soleil, mais il y a toutes les planètes autour. Les planètes ce sont les organes, et dans les organes il y a encore d’autres êtres, des enzymes, des bactéries, du sang. C’est un univers dont on n’est pas toujours conscient.e.

Voilà pourquoi il ne faut pas maigrir trop vite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserve ton guide offert "Comment démarrer mon programme ?"

photo laure livre

Pour réserver ton guide offert, il suffit d’entrer tes coordonnées ici et de surveiller ta boite mail (pense aux spams)